Mon appareil est cassé

À la suite d’un choc, il n’est pas rare de voir une partie de l’appareil se casser. Voici quelques conseils pour bien réagir si cela vous arrive :

En tout premier lieu, merci de signaler le dommage au cabinet pour convenir d’un rendez-vous et ainsi s’assurer qu’aucun autre élément n’a été déplacé.

Si vous pouvez retirer la partie endommagée, n’hésitez pas à le faire.

Conservez précieusement chaque pièce récupérée.

Si vous ne pouvez pas retirer une partie irritante de l’appareil, appliquez la cire que le docteur vous a prescrite au début du traitement.

Lorsque la cire n’a pas d’effet apaisant sur un fil qui vous pique la joue, aidez-vous de la partie gomme (propre) d’un crayon de papier pour replacer le fil correctement.

Si une douleur devient trop persistante, prenez immédiatement un antalgique et contactez-nous au plus vite. (Renvoi vers la zone de contact).

En cas de choc deux cas de figures peuvent se présenter :

Dans le cas, où une dent est simplement déplacée, nous vous conseillons d’abord de tenter, avec des mains propres, de remettre délicatement votre dent dans son logement. Puis il est impératif de signaler cet incident à notre cabinet, dans les plus brefs délais. En cas d’indisponibilité, veuillez contacter le service de garde, désigné par le conseil de l’ordre et publié dans les journaux locaux régionaux, ou l’hôpital le plus proche disposant d’un service d’odontologie ou d’ORL.

Dans le cas d’une perte totale de dent, nous vous conseillons de la récupérer, si cela est possible. Ne la nettoyez pas ! Plongez-la simplement soit dans un sérum physiologique, soit dans du lait, soit dans un linge humide, ou encore dans votre propre salive. Puis il est impératif de signaler cet incident à notre cabinet, dans les plus brefs délais. En cas d’indisponibilité, veuillez contacter le service de garde, désigné par le conseil de l’ordre et publié dans les journaux locaux régionaux, ou l’hôpital le plus proche disposant d’un service d’odontologie ou ORL.