ÉQUIPEMENT

ÉQUIPEMENT

Imagerie médicale
Le Cone Beam
A mi-chemin entre le panoramique dentaire et le scanner, le Cone Beam crée une petite évolution dans le domaine de l’imagerie médicale. Cet appareil offre notamment de nouvelles opportunités en matière d’examen dentaire.

Qu’est-ce que c’est ?
Le Cone Beam est une nouvelle technique de radiographie numérisée. Comme son nom l’indique, il utilise un faisceau d’irradiation de forme conique. Cet appareil présente notamment l’avantage d’être plus précis que le panoramique dentaire en offrant une résolution similaire, voire supérieure à celle du scanner, avec en plus la possibilité d’une reconstruction numérique en 3D.
Autre avantage, le Cone Beam apporte des indications plus détaillées sur les petites structures osseuses, difficiles à visualiser au scanner. Et à l’inverse celui-ci, il permet de balayer en un seul passage l’ensemble du volume à photographier, en étant en outre moins irradiant. Il permet de localiser le champ d’examen sur la zone à étudier (quelques dents, une mâchoire), ce qui permet d’éviter d’irradier inutilement les autres parties du crâne.
Empreinte numérique
Scanner numérique 3D
La prise d’empreinte numérique. Si vous avez besoin d’un traitement dentaire, nous réalisons un scannage numérique 3D de vos dents.

Les avantages de l’empreinte numérique : Jusqu’ici, les dentistes et laboratoires utilisaient des empreintes faites d’un composé de silicone qui se solidifiait autour des dents. Beaucoup de patients n’aimaient pas cette procédure, qui peut donnes un goût désagréable dans la bouche et provoquer des haut-le-cœur. De plus, la salive, les mouvements de déglutition et le retrait du matériau solidifié peuvent rendre l’empreinte moins précise.

Les avantages :
Confort : prise d’empreinte sans matériau de moulage, pas le haut-le-cœur, ni de mauvais goût dans la bouche.
Précision : importante pour des restaurations de qualité.