CONSEILS

CONSEILS

Traitement
ORTHODONTIQUE
• Pourquoi consulter un spécialiste ?
• Les élastiques
Brossage
DES DENTS
• Choix d'une brosse à dents électrique
• Choix d'une brosse à dents manuelle
• Le brossage pour les porteurs d'appareil orthodontique fixe
• Un brossage de dent efficace
• Hygiène bucco-dentaire
Douleurs
& GÊNES
• Urgences
• Mon appareil est cassé
• Des dents sensibles
• Des gencives sensibles
• Des lèvres irritées
Habitudes
ALIMENTAIRES
• Précaution alimentaires
Tarifs &
REMBOURSEMENT
• Tarifs et remboursements
Pourquoi
CONSULTER UN SPÉCIALISTE ?
L’orthopédie dento-faciale est une spécialité qui nécessite 4 ans d’études supplémentaires, après les 6 années qui permettent d’être dentiste.

Pendant ces 4 années le dentiste se spécialise en orthopédie dento-faciale, plus couramment appelée orthodontie, et il devient alors un chirurgien dentiste qualifié en orthopédie dento-faciale.

Il est alors prêt à appréhender toutes les situations qui se présentent à lui, et d’adapter au mieux le traitement qu’il vous proposera.

Vous pouvez consulter un orthodontiste sans ordonnance.
Traitement
LES ÉLASTIQUES
· A QUOI CA SERT ?

Les élastiques sont généralement destinés à remettre les dents du haut « en face » de celles du bas. Pour cela, on exerce des tractions de quelques dizaines de grammes entre la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure. Pour être efficace cette traction doit être continue.


· QUAND LES PORTER ?

Les élastiques doivent être portés jour et nuit. Il est possible de les enlever pour les repas à condition de ne pas oublier de les remettre aussitôt après.


· LES ELASTIQUES FONT-ILS MAL ?

Pendant les 2 ou 3 premiers jours, il est possible que les dents soient sensibles. Il faut insister et ces douleurs disparaissent rapidement ( tu peux éventuellement prendre un antalgique ).


· QUAND LES CHANGER ?

Les élastiques doivent être changés au moins une fois par jour ( par exemple le soir après le brossage) et doivent être remplacés dès qu’ils cassent. Pour cela il est préférable d’avoir toujours un paquet de rechange sur soi.


· SI TU N’AS PLUS D’ELASTIQUES ?

N’attends surtout pas le rendez-vous suivant : tu dois venir en chercher au cabinet ou bien nous téléphoner pour qu’on t’en envoie par la poste.
Choix
D'UNE BROSSE À DENTS ÉLECTRIQUE
La brosse à dents électrique permet un brossage des dents efficace.

Tout d'abord, ses mouvements oscillo-rotatifs permettent un nettoyage moins agressif pour les dents que le traditionnel mouvement vertical de la brosse à dents manuelle.

La pression de la brosse à dents exercée sur les dents est également étudiée pour éliminer plus de plaque dentaire. Elle assure donc une meilleure hygiène bucco-dentaire.
Pour une protection optimale de votre émail et de vos gencives, ces brosses à dents dites « intelligentes » régulent ou stoppent le brossage si la pression est trop forte. Cette option est très pratique notamment pour les enfants qui ne maîtrisent pas parfaitement le bon geste pour un brossage efficace.

Il faut également noter, le côté ergonomique de ces brosses à dents : leurs têtes sont fines. Elles sont donc des alliées fidèles pour nettoyer en profondeur les plaques dentaires et ainsi éviter les caries.
Choix
D'UNE BROSSE À DENTS MANUELLE
En denture mixte entre 7 et 11 ans c'est la période de cohabitation entre les dents de lait et des premières dents définitives. Nous proposons un traitement dit interceptif ou précoce. La position et la largeur de la mâchoire sont corrigées avec un appareillage fixe ou amovible. La réussite du traitement dépend de son bon suivi et d'une hygiène sérieuse des dents.
Le brossage
POUR LES PORTEURS D'APPAREIL ORTHODONTIQUE FIXE
Le port d'un appareil rend plus difficile l'accès de la brosse à dents ce qui favorise l'accumulation de la plaque dentaire.

Le brossage doit être réalisé après chaque repas. Il est conseillé d'utiliser des brossettes interdentaires en complément du brossage classique. Elles permettront d'atteindre des zones retirées entre les dents, autour des bagues et des attaches.

Pour mieux visualiser la présence de plaque dentaire et ainsi l'éliminer plus facilement, il est conseillé d'utiliser un révélateur de plaque une fois par semaine. Ce produit est disponible en pharmacie.
Un brossage
DE DENT EFFICACE
Le brossage des dents est la base d'une bonne santé bucco-dentaire. Encore faut-il avoir le bon geste pour obtenir un brossage efficace. Il est fortement déconseillé de se brosser les dents de gauche à droite. Ce geste a pour effet d'être, non seulement inefficace, mais il est surtout agressif pour les dents et les gencives.

La technique la plus recommandée est celle du brossage vertical. Le bon geste consiste à partir de la gencive jusqu'à l'extrémité de la dent (de haut en bas). Le maxillaire et la mandibule (mâchoire du haut et mâchoire du bas) doivent être lavés de façon indépendante. Il est nécessaire de passer sur toutes les dents, également entre les dents tout en ne brossant que 3 ou 4 dents maximum à la fois.
Hygiène
BUCCO-DENTAIRE
Le brossage des dents doit être réalisé après chaque repas (matin - midi - soir), à l'aide d'une brosse à dents à poils souples. Le brossage de vos dents doit faire l'objet d'une attention toute particulière lors d'un traitement d'orthodontie. En effet, un manque d'hygiène dentaire peut entraîner :

• Des traces de décalcification visibles à la surface des dents après la dépose de l'appareil. Ces apparitions sont irréversibles.

• Des gingivites (inflammation des gencives) souvent liées à un manque de brossage.
Douleurs & gênes
URGENCES

En cas d'Urgences

Service de garde :

Un service de garde est organisé les dimanches et jours fériés par le Conseil de l'Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes.
Vous trouverez les coordonnées du dentiste de garde dans votre quotidien régional ou en téléphonant au commissariat/gendarmerie de votre ville.

En cas de choc deux cas de figures peuvent se présenter :

Dans le cas, où une dent est simplement déplacée, nous vous conseillons d'abord de tenter, avec des mains propres, de remettre délicatement votre dent dans son logement. Puis il est impératif de signaler cet incident à notre cabinet, dans les plus brefs délais. En cas d'indisponibilité, veuillez contacter le service de garde, désigné par le conseil de l'ordre et publié dans les journaux locaux régionaux, ou l'hôpital le plus proche disposant d'un service d'odontologie ou d'ORL.

Dans le cas d'une perte totale de dent, nous vous conseillons de la récupérer, si cela est possible. Ne la nettoyez pas ! Plongez-la simplement soit dans un sérum physiologique, soit dans du lait, soit dans un linge humide, ou encore dans votre propre salive. Puis il est impératif de signaler cet incident à notre cabinet, dans les plus brefs délais. En cas d'indisponibilité, veuillez contacter le service de garde, désigné par le conseil de l'ordre et publié dans les journaux locaux régionaux, ou l'hôpital le plus proche disposant d'un service d'odontologie ou ORL.

QUE FAIRE SI ...

J'ai décollé un bracket? On remarque aisément un bracket décollé, il se déplace sur l'arc. Il faut appeler le cabinet pour que nous vous fixions rapidement un rendez-vous, et cela même si votre prochain rendez-vous est proche. En effet, une dent non maintenue sur l'arc peut rapidement se déplacer dans une mauvaise direction.

J'ai une bague qui bouge ? La bague est un anneau qui entoure la dent et se trouve sur les dents postérieures. Si elle est descellée, elle bouge tout en restant sur la dent. Comme pour les brackets, il faut appeler rapidement le cabinet pour qu'on puisse la resceller.

Je n'ai plus d'élastiques ? Surtout ne pas attendre le rendez-vous suivant : il faut venir en chercher au cabinet ou bien nous téléphoner pour qu’on en envoie par la poste. Eventuellement, si le rendez-vous est proche (2 ou 3 jours), ne pas changer les élastiques tous les jours pour "tenir" jusqu'au prochain contrôle.

J'ai un arc qui pique ? Un arc dépasse soit parce qu'il est trop long (c'est ce qui peut arriver au fur et à mesure des déplacements dentaires), soit parce qu'il a tourné. Dans les deux cas, il faut appeler le cabinet pour qu'on puisse remédier au problème. Eventuellement, vous pouvez mettre une petite boulette avec la cire qu'on vous a remis au cabinet lors de la pose de l'appareillage.

Je suis blessé ? Un appareil est conçu pour ne pas blesser. Cependant, il peut arriver qu'un élément pique ou irrite, en particulier dans les premiers jours qui suivent la pose, la bouche n'étant pas encore habituée. Il faut faire une petite boulette avec la cire qu'on vous a remis au cabinet lors de la pose de l'appareillage, appeler pour prendre rendez-vous.

J'ai perdu ma gouttière ? La gouttière est un élément de la contention qui a pour but de stabiliser la position des dents. En son absence, les dents auraient tendance à revenir très rapidement à leur position initiale, c'est pourquoi il faut prendre rendez-vous le plus rapidement possible pour en refaire une autre.

J'ai reçu un coup ? En cas de choc, il faut consulter rapidement pour s'assurer qu'il n'y a pas eu de traumatisme dentaire et vérifier l'intégrité de l'appareil.
Douleurs & gênes
MON APPAREIL EST CASSÉ
À la suite d'un choc, il n’est pas rare de voir une partie de l’appareil se casser. Voici quelques conseils pour bien réagir si cela vous arrive :

En tout premier lieu, merci de signaler le dommage au cabinet pour convenir d’un rendez-vous et ainsi s’assurer qu'aucun autre élément n'a été déplacé.

Si vous pouvez retirer la partie endommagée, n’hésitez pas à le faire.

Conservez précieusement chaque pièce récupérée.

Si vous ne pouvez pas retirer une partie irritante de l’appareil, appliquez la cire que le docteur vous a prescrite au début du traitement.

Lorsque la cire n’a pas d’effet apaisant sur un fil qui vous pique la joue, aidez-vous de la partie gomme (propre) d’un crayon de papier pour replacer le fil correctement.

Si une douleur devient trop persistante, prenez immédiatement un antalgique et contactez-nous au plus vite. (Renvoi vers la zone de contact).
Des dents
SENSIBLES
Suite à la pose d'un appareil d'orthodontie, il est possible de ressentir une gêne voir des douleurs. Ces désagréments peuvent varier d'un patient à l'autre.

La douleur peut être liée aux premiers mouvements des dents. Afin de la soulager, nous vous conseillons de prendre un antalgique.

Durant les premiers jours du traitement, le patient doit s'habituer à vivre avec un "corps étranger" et faire face éventuellement au léger gonflement de la langue, voir d'un léger zozotement. Nous ferons le nécessaire pour limiter ces inconforts.
Des gencives
SENSIBLES
L'orthodontie est une spécialité qui permet de corriger les malpositions dentaires afin de retrouver une denture fonctionnelle et esthétique que ce soit chez l'enfant mais aussi chez l'adulte.
Les adultes représentent une part de plus en plus importante dans les cabinets d'orthodontie. Cette pratique n'est plus l'apanage des enfants. Les raisons pour lesquelles les adultes consultent aujourd'hui sont d'ordre, le plus souvent, esthétique. L'harmonie du sourire est la première motivation de nos patients mais l'alignement des dents entraine d'autres bienfaits. En effet, il va favoriser le brossage des dents et donc éviter la formation des caries et permettra de lutter contre le déchaussement.
Des lèvres
IRRITÉES
Vos lèvres peuvent être gercées par le froid, le stress, la déshydratation, ou encore par le frottement continu des bagues.

Pour traiter cette gêne utilisez du baume à lèvres nourrissant. Pensez également à boire régulièrement, car les gerçures sont un signe que votre corps manque d'eau.
Précaution
ALIMENTAIRES
Dès l'âge de cinq ans, en collaboration avec votre orthodontiste, des kinésithérapeutes, des orthophonistes, des ORL, vous pouvez aider votre enfant à se développer sans prendre de mauvaises habitudes. Ils pourront lui apprendre à bien respirer par le nez et non par la bouche ce qui améliorera son sommeil, sa posture et sa croissance. Il découvrira également comment bien déglutir ce qui empêchera une déformation des dents et des mâchoires. Il apprendra, aussi, à mastiquer des aliments durs pour développer correctement ses mâchoires permettant de diminuer la sévérité des malpositions dentaires et donc le risque d'extraction de dent(s). On réduira dans 30% des cas la pose de brackets.
En revanche, lorsqu'une bouche est trop petite pour accepter toutes les dents, lorsqu'une langue trop grosse les pousse, que la succion du pouce ou de la tétine est excessive ou encore qu'il existe un décalage entre les deux mâchoires, nous recommandons une première évaluation orthodontique.
Dès l'âge de 7 ans, nous pouvons établir un bilan et proposer un traitement en fonction de l'âge et du type de malposition dentaire. Des interventions préliminaires peuvent rendre plus simples, plus rapides et moins coûteuses des interventions ultérieures comme le besoin d'extraire des dents permanentes.
Tarifs et remboursements
TARIFS ET REMBOURSEMENTS
Le tarif des honoraires reste libre dans le secteur de l’orthodontie. C’est pourquoi le praticien doit, dès la fin du premier rendez-vous, vous adresser un devis indiquant la durée précise et détaillée du traitement (en général de 18 à 30 mois décomposés en semestres) ainsi que le type d’appareil utilisé. Le devis devra vous informer du montant des honoraires correspondant au traitement ainsi que le total remboursé par l’Assurance Maladie, et, si nécessaire, des éventuels compléments du traitement.